L'histoire du Van der Valk Sélys

Un bâtiment classé

Depuis 1942, le Van der Valk Sélys Liège est classé comme monument historique de la ville de Liège. Plusieurs de ses éléments sont également inscrits au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.  

Grâce à une étude dendrochronologique d’une charpente, une technique scientifique qui permet de dater de manière très précise un objet en bois grâce aux anneaux de croissance du bois, il a été possible d’affirmer que le bâtiment du Sélys date de 1472

Au milieu du XVIe siècle, le sublime hôtel était habité par la célèbre famille De la Marck. C’est seulement en 1659 que la famille de Méan, et notamment le dernier prince-évêque de Liège, François-Antoine de Méan, devient l’heureuse propriétaire du bâtiment. 

Elle lui donna son célèbre son : Hôtel des Comtes de Méan. Ce dernier ne formait, à l’époque, qu’un seul ensemble avec l’Hôtel de Sélys Longchamps. 

De nombreux propriétaires

En 1910, le baron Maurice de Sélys-Longchamps rachète l’hôtel en même temps que l’hôtel des Comtes de Méan. Il donna son nom à l’établissement et se lança, avec l’architecte Edmond Jamar, dans une vaste campagne de restauration qui dura une dizaine d’années.

Le bien resta dans la famille Sélys-Longchamps jusqu’en 1973, année durant laquelle il passa aux mains de l’assureur AXA

En 1977, c’est la ville de Liège qui fait l’acquisition de l’hôtel. L’immeuble est acheté par la Compagnie générale des eaux avant de finalement devenir la propriété en 2006 de la société anonyme Royal Sélys. C’est cette dernière qui en assura la transformation en complexe hôtelier 5 étoiles qui a ouvert ses portes en 2011. Au bord de la faillite, l’hôtel est finalement racheté par le groupe Van der Valk en octobre 2019. 

L’hôtel de Sélys Longchamps est un remarquable hôtel de style gothique construit dans la première moitié du XVI siècle sur un plan en H remanié aux XVIIe et XVIIIsiècles et restauré et réaménagé vers 1911 par le baron de Sélys Longchamps.

L’ensemble formé par le mont saint Martin est classé comme site par arrêté du 3 mars 1977. L’hôtel de sélys longchamps est classé comme monument arrêté du 13 mai 1942.

Recherches archéologiques

De décembre 2006 à avril 2008, préalablement aux travaux d’aménagement du complexe hôtelier, le site a fait l’objet d’investigations archéologiques de prévention et sauvetage menées sous la houlette du service public de Wallonie.

Le 15 septembre 2011, c’est la naissance du premier hôtel 5 étoiles à Liège sous le nom de « Crowne Plaza ». Il fallut beaucoup d’efforts et d’imagination pour regrouper 2 bâtiments historiques et deux maisons en ruine pour en faire un complexe hôtelier de luxe. Le chantier a débuté le 23 septembre 2008, et a donc duré 3 ans. 

Depuis le 1 octobre 2019, l’hôtel appartient à la chaîne hôtelière Van der Valk.

L’ensemble formé par les deux bâtiments est classé comme site par un arrêté du 3 mars 1977. L’hôtel de Sélys Longchamps est classé comme monument historique par l’arrêté du 13 mai 1942.